........Lune Mauve................

Cliquer pour découvrir l'une de mes dernières chroniques

mercredi 9 juillet 2014

Un Employé Modèle




Page : 478

Prix : 7.22 € Sur AMAZON

Editeur : Le Livre de Poche 

Première Sortie Française : 20 Mai 2010

Traduit par : Benjamin Legrand





Ma Note :

Lecture Sympa



SYNOPSIS


   Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.

    Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !



MON AVIS

   Ce roman, je l'ai découvert par hasard, via livraddict. C'est tout d'abord la couverture et le titre qui m'ont attirée, je trouvais cela accrocheur. Puis je me suis épancher sur le résumé qui m'a vraiment donné envie et depuis quelque temps je voulais me plonger dans un thriller.

   Alors, ce roman se place d'un point de vue interne, celui de ce fameux employé, Joe Midleton, mais cet employé n'est pas commun, puisqu'il s'agit du grand meurtrier en série de Christchurch en Nouvelle Zélande. Ce dernier travail au sein d'un commissariat, se faisant passer pour quelqu'un de mentalement déficient ce qui nettoie tous soupçon sur sa personne.
    Néanmoins, l'histoire commence lorsque le meurtre d'une femme fût mit sur le dos de Joe hors qu'il n'en est pas l'auteur. Joe va donc chercher à retrouver l'auteur de cette usurpation, ce qui nous mène à suivre une enquête à travers l'enquête.



   Joe Midelton est donc le narrateur de ce roman, sur ¾ du livre, puisque l'autre quart est d'un point de vue externe, s'appuyant sur Sally. Il s'agit d'un homme étrange, la preuve étant qu'il s'agit d'un meurtrier, mais auquel on s'attache quand même. Il entretient également une relation assez spéciale avec ses poissons rouges, à croire qu'il a plus fois en l'animal que dans l'humanité. Il ne se voit pas comme quelqu'un d'étrange et ne conçoit pas qu'il puisse être quelqu'un d'atteint du seul fait qu'il puisse tuer.

  Je ne souffre pas de compulsion à tuer tout le temps. Je ne suis pas un animal. [...] Je ne suis qu'un type normal. Un Joe moyen. Avec un hobby.    

   Un antihéros, meurtrier, mais qu'on serait presque près à excuser.
  Sally est un personnage également important. De prime à bord on se demande quel est bien l'utilité de suivre ce personnage, mais tout prend son sens à la fin. Joe est mesquin avec cette dernière, et n'a pas que des bonnes pensée à son attention.

 ❝ Son crucifix porte une de ces figurines de Jésus, et ce Jésus a l'air de souffrir, pas parce qu'il est crucifié, mais parce que sa tête est perpétuellement baissé, là où il est obligé de regarder dans le soutient-gorge de Sally.   

    J'ai trouvé ce personnage fort attachant avec un passé très fort.
   Ensuite, on peut suivre toute la clique des policiers qui enquêtent sur les meurtres de Joe. Et enfin, très important, Melissa, mais je ne peux rien vous dire à son sujet sans vous spoiler donc, chut...



   Ce roman m'a beaucoup fait penser à Dexter, ce point de vue ciblé sur le meurtrier et ce surnom "Le boucher", mais les ressemblances s'arrête belle et bien là, puisque les meurtres de Dexter sont calculés, tandis que ceux de Joe sont un peu liés au hasard et à son envie impulsive de tuer.

   J'ai beaucoup apprécié le style de Paul Cleave, avec son humour noir assez plaisant pour les adeptes (comme moi ^^), mais le petit point négatif c'est qu'il traine beaucoup trop en longueur au niveau des descriptions ou de certaines pensées de Joe, parfois trop dérisoires à mon goût.
   Ceci m'a parfois refroidis dans ma lecture, ce qui me laissait un peu hésitante à reprendre la lecture plus fréquemment. C'est pourquoi cette lecture à tant trainée.
   Cependant, dés que l'on est remis dans le bain, soit une dizaine de pages, la lecture est vraiment sympa et je n'hésiterais surement pas à lire un autre livre de cet auteur.

   J'ai beaucoup aimé être dans la tête de Joe, voir l'histoire du point de vue du meurtrier, ça change du polar classique conté par l'enquêteur.
   Le plan de ce bouquin est rondement mené, malgré une attaque très forte avec un meurtre dés les premières pages, l'auteur ne s'essouffle pas et dirige très bien son histoire. Bien que la fin soit un peu ejectée trop rapidement à mon gout.




EN CONCLUSION

Points Positifs (+)
  • Point de vue Interne du Meurtrier
  • Bien Réfléchis
  • Plusieurs enquête croisées

Point Négatifs (-)
  • Longuet
  • Lecture un peu spécial (à nuancer)

1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air intéressant :)
    J'aime beaucoup ta chronique et tes petites images :D

    RépondreSupprimer