........Lune Mauve................

Cliquer pour découvrir l'une de mes dernières chroniques

jeudi 1 mai 2014

Anges et Démons

     

Pages : 623

Prix : 7.70 € sur la FNAC

Editeur : POCKET (2005)

Première Parution : 2000

Traduis par : Jean-Claude Lattès





Ma Note :




SYNOPSIS :

ILLUMINATI… Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire en Suisse. Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence. Son but ? Anéantir l'Église Catholique et son symbole, le Vatican…



MON AVIS

   Je peut d'ores et déjà vous dire que ce livre fut un véritable coup de coeur !
   A travers ce roman, nous suivons les prouesse de Robert Langdon, aider par une scientifique Italienne, issue du CERN, dont le père à été brutalement tué, Vittoria Vetra. En effet, Langdon déchiffre toutes les enigme posé par les illuminati, on s'adonne également, en lisant ce roman, à essayer de déceler nous aussi les mystères que caches ses enigme.
   L'intrigue se déroule tous au long du livre, à des moments plus intense que d'autres. Ce qui m'a réellement frappé, c'est le fait que Brown est la capacité d'étendre une seule journée sur 600 pages sans que cela nous paraisse lourd, indigeste. On se prend également très vite d'affection pour le duo Langdon et Vittoria qui sont deux personnages dotés d'une inteligence affolante. Ils se complètent sans cesse tous les deux, l'un apportant toujours un savoir en plus à l'autre.

   Ce qui m'avais attirée dans ce roman, le pourquoi je l'ai acheter, c'est l'intérêt que je portait au  phénomène Illuminati, j'en avais entendu parler plus d'une fois, mais je n'arrivais pas vraiment à situer leur revendication. Avec cette oeuvre de Dan Brown, j'ai très facilement comprit en quoi consistait cette "confrérie" et j'en ai appris énormément.
   De plus, les différentes explications données m'ont fait comprendre le pourquoi du titre. En effet, Anges et Démons ce sont deux opposé (religieux qui plus est) et les Illuminati ne jure que par les opposer (nuit/jour ; froid/chaud...). Ici le titre nous donne aussi bien un indice religieux qu'un indice concernant les Illuminati.
   En parlant d'apport culturel, Anges et Démons est un vrai trésor en ce qui concerne la culture religieuse ainsi que celle concernant la ville de Rome. Ce fut un plaisir pour moi d'apprendre de nombreuses choses là dessus, j'avais réellement l'impression d'être plongé au coeur de Rome et du Vatican.

   Enfin, vers la fin du roman, lorsque le dénouement approche, Brown nous emmène sur plein de piste différentes, mais très souvent sur des fausses. Dés que l'on est sur d'un fait, du véritable coupable, Brown renverse toutes notre théorie. Le finale est donc imprévisible, du moins à cette première lecture, et j'ai été vraiment surprise et séduite par celle-ci.
   Bref, un roman qui m'a vraiment emballer, qui emballera toute personne avide de suspens ainsi que celle qui veulent apprendre sur la culture Illuminati, Religieuse et sur la Ville de Rome.



EN CONCLUSION

Points Positifs
  • Une intrigue parfaite et un scénario réllement bien monté.
  • Un apport culturel impressionnant. Lire cette oeuvre apporte vraiment beaucoup de chose, de manière très compréhensible, sans trop nous bourrer le crâne.

Point Négatifs
  • Une accroche difficile. En effet les 50 à100 premières pages parraissent longues. Brown est très long à mettre en place son intrigue. 


1 commentaire:

  1. Je voulais le lire, il y a fort longtemps. J'avais beaucoup apprécié le Da Vinci Code, et puis j'ai eu la flemme parce qu'il était assez gros et je ne voulais pas me lancer dans une lecture conséquente comme celle-ci. J'ai eu peur des lourdeurs (si je me souviens bien il y a en avait dans le Da Vinci Code).
    Mais ta chronique me redonne envie de le lire après toutes ces années donc c'est cool :) !

    RépondreSupprimer