Page : 448 Prix : 16,06 € Sur la FNAC Editeur : Nathan (2014) Première Sortie Française : 06 Octobre 2011 Traduit par : Anne Delcourt
Ma Note :
Gros Coup de Coeur
|
SYNOPSIS
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos. Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
MON AVIS
C'est par un pur hasard que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. J'avais entendu parler de lui du simple fait que mon frère allait voir son adaptation cinématographique et est revenue de la séance ravie. Je me suis donc intéressée à ce bouquin très vaguement, me disant que je le lirai peut être un jour.
Quand j'ai été flâné dans la boutique de la FNAC je suis tombée nez à nez avec et j'ai succombé.
Entront dans le vif du sujet, l'histoire nous plonge dans le futur où l'être humain, pour éviter toutes guerres et conserver la paix, divise sa communauté en 5 factions. Chacune de ces factions correspond à un trait de la personnalité. Les hommes sont donc "rangée" en fonction de leur caractère.
On se focalise alors sur la vie de Tris, au tournant que prend sa vie lors de ses 16 ans, lorsque tous les adolescent passe le test pour déterminer leur appartenance aux factions. Lors de ce test, Tris découvre qu'elle est Divergente, ce qu'elle a tout pris cacher en décidant de devenir une Audacieuce et quitter sa famille Altruiste.
Le ¾ du bouquin est focalisé sur l'apprentissage du caractère audacieux, ainsi que l'intégration des novices, qu'ils soient natifs ou non des audacieux, dans la faction. Le dernier quart est un bouleversement, dans lequel on comprend pourquoi il est dangereux d'être divergent face au gouvernement.
En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils sont très bien travaillé, on peut cerner pratiquement chacun d'entre eux.
Commençons par Béatrice, alias "Tris", il s'agit d'un personnage attachant par son caractère à la fois fort et se fragile. J'ai beaucoup été toucher par ses sentiments et été en admiration devant son intelligence et la manière dont elle arrive à sortir des mauvaises situations.
Ensuite, parlons de Quatre, c'est un personnage coup de coeur, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas autant attachée à un personnage. Il s'agit d'un jeune homme fort, avec des valeurs et qui peut se montrer si tendre. Il apparaît dur avec Tris, mais tout ceci n'est qu'une tactique derrière laquelle se trouve de véritable raison.
On a également les novices transfert, qui sont divisés en deux, avec les amis et les ennemis de Tris. J'ai trouvé ce petit groupe intéressant à voir évoluer au fil des pages. Ils contribuent au charmes du roman.
Enfin, je toucherais deux mots sur Eric, un des leaders audacieux, ce personnage fourbe, antipathique, tout ce que vous voulez, je m'en suis méfiée du début à la fin et au final c'était bien fondé.
J'ai donc beaucoup apprécié ce premier tome, je peux même parler d'un véritable coup de coeur.
C'est une très bonne dystopie avec une idée très bien construite, cette idée de séparer les humains en fonction de leur caractère m'a épatée. Je félicite Veronica Roth pour ce très bon travail d'imagination.
En parlant de l'auteure, je trouve qu'elle tient un très bon style lisse, fluide qui se lit facilement. Ce roman m'a un peu fait penser à Harry Potter (même si je vous l'accorde il n'y a rien avoir). En fait c'est le côté un peu "scolaire" avec la découverte d'un nouvel univers.
J'ai vraiment hâte de lire le 2ième Tome et je pense regarder le film par grande curiosité (et le magnifique acteur qui interprète Quatre aussi. Aha)
EN CONCLUSION
Je suis super contente qu'il te plaise. Maintenant, y'a plus qu'à lire la suite :)
RépondreSupprimerBonne chance ♥
Oui, je pense que je vais lire la suite dans pas longtemps, il faut juste que je convains ma maman de me l'offrir. Aha !
SupprimerMerci Bien !
Il est dans ma PAL mais il va très vite en sortir ^^
RépondreSupprimerJe te conseils vraiment de le sortir très vite, c'est un roman qui mérite d'être lu !
SupprimerTrès chouette chronique ! :-)
RépondreSupprimerMoi, j'ai d'abord vu le film, qui me donne très envie, de lire le livre ;-)
J'ai beaucoup aimé la partie initiation^^
RépondreSupprimerToi aussi tu aime l'acteur qui joue Quatre :)
Ah oui, il est so sexy... Bref :p. Je trouve qu'il a des airs de James Franco (qui n'est pas non plus dégueu ^^)
SupprimerAh oui, t'as raison, il ressemble un peu à James Franco !
SupprimerTrès belle continuation ! J'ai dévoré les trois tomes d'un coup :-D !!!
RépondreSupprimerJe suis complétement d'accord avec toi :D super chronique !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu encore mais je compte le faire cet été! :)
RépondreSupprimer