........Lune Mauve................

Cliquer pour découvrir l'une de mes dernières chroniques

dimanche 3 août 2014

Lune Mauve, Tome 1 : La Disparue


Pages : 448

Prix : 8,50 € Sur AMAZON

Editeur : Casterman Poche (2014)

Première Sortie Française : 6 Mars 2013  

Traduit par : Livre Francophone




Ma Note :

A Déguster
                                                          




Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.

 SON DESTIN EST PLUS GRAND QUE NOTRE MONDE.



   Lune Mauve fut un achat coup de tête, comme il m'arrive bien souvent de faire. Sa couverture me plaisait beaucoup (femme superficielle que je suis) et le résumé, bien que très adolescent, m'a donné envie de goûter au roman, car ce résumé avait l'air d'être une fine couche qui cachait une belle histoire. Il s'agit également l'un des premiers roman francophone (hors classique) que je lis.

   Séléné Savel est une adolescente qui va devoir quitter sa Bretagne natale pour aller intégrer un lycée Parisien. Elle vivait seul avec son père, sa mère ayant disparu mystérieusement il y a quelques années.
   On suit donc l'évolution de cette adolescente dans ce nouveau cadre, elle se voit donc confronté à la cruauté de certains de ses camarades snobinard.
   Mais cette histoire ne se focalise pas uniquement sur la vie d'une pauvre adolescente, un mystère prend forme peu à peu, ce sur la disparition de la mère de Séléné et de sa rencontre avec un jeune homme, Lazlo.

   Les personnages de ce roman sont divers et variés, bien que souvent assez stéréotypé.
   Séléné Savel, personnage centrale et narratrice interne, est une jeune femme assez banale qui se laisse souvent bouffer pour son histoire, par la disparition de sa mère. Malgré tous j'ai apprécié ce personnage, car elle ne se laissait jamais intimider et bien qu'assez faible à l'intérieur elle ne laissait rien transparaître.



   Ces deux amis, Nora et Adrien, sont le stéréotype même des élèves ni-branché, ni-naze, les élèves transparent.
    Alexia, la cousine de Séléné, la petite pimbêche par excellence. Ce personnage m'est également apparu comme un stéréotype de la blonde riche, populaire, qui fait craquer tous les garçons du lycée etc... Elle est également entourée de sa clique, les jeunes les plus "cool" du lycée.
   Milou, la grand-mère de Séléné, chez qui cette dernière crèche. Une grand-mère active qui a le coeur sur la main.

   Bien que l'on se retrouve dans un univers très jeunesse, le mystère qui flotte dans ce roman a su me charmer. Ce mystère tourne beaucoup autour d'un tableau peint par la mère de Séléné, une représentation d'une magnifique lune mauve.



   Les 100 premières pages du roman ne sont pas vraiment rythmé et ne révèle rien de bien innovant, mais ces premiers chapitre servent à mettre en place l'histoire, la vie de Séléné, ce qui permet à l'intrigue de se fondre doucement dans le récit.

   Avant de se plonger dans la lecture de ce roman on ne peut vraiment pas imaginé ce que l'on va trouver à l'intérieur. Cependant, une fois que l'on met les pieds dans l'aventure, l'univers de Marilou Aznar est très séduisant.
   J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'univers qu'a su mettre en place l'auteure. Personnellement, j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce qu'elle nous a présenté dans ce premier tome.
   Il est donc certain que je continue la lecture de cette Saga.





Points Positifs (+)
  • Un premier tome de Saga alléchant
  • Une intrigue bien mené
  • Un univers fantastique intéressant

Point Négatifs (-)
  • Lecture très adolescente
  • Des personnages stéréotypé




6 commentaires:

  1. Coucou !
    J'aime beaucoup la présentation de ton blog ! Les images et les articles sont très travaillés, en bref j'adore ! :)
    Je repasserais très régulièrement et je me suis aussi abonnée ! :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Il est justement dans ma PAL!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Tout d'abord, j''aime beaucoup comme tu organises tes chroniques ^_^ ! On s'y repère facilement, et la présentation est très chouette :)
    Pour Lune Mauve, j'en entends pas mal parler (malheureusement pas qu'en bien). Elle me fait tout de même de l'oeil, même si je ne suis pas fan de la couverture (et je dois être la seule personne sur cette Terre :') ).
    Bonnes lctures à toi !

    RépondreSupprimer
  4. ça peut etre sympa pour une lecture légère pour l'été. Peut-être à tenter.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le tome 2 et 3 dans ma PAL, mais toujours pas le tome 1... J'espère que j'aimerais !

    RépondreSupprimer