........Lune Mauve................

Cliquer pour découvrir l'une de mes dernières chroniques

vendredi 9 mai 2014

Journal d'un Vampire : Tome 1


Page : 448

Prix : 7.51 € Sur la FNAC 

Editeur : Livre de Poche (2013) 

Première Sortie Française : 2009

Traduit par : Agnès Girard et MaudGodoc






Ma Note :

                                                           


SYNOPSIS


Dès l’arrivée de Stephen Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait la transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stephen mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?



MON AVIS

   Journal d'un vampire c'est retrouvé dans ma PAL par pur hasard. J'errais dans l'espace culturel, cherchant un bouquin à me mettre sous la dent et quand je l'ai vu, j'ai pensé à la série, que je ne regarde pas en fait. Je me suis donc laissé tenter, voulant découvrir l'univers.

   Au départ, ma lecture était pluôt désintéressée, on par sur l'histoire d'une gamine arrogante, narcissique et égoïste, quelqu'un de très antipathique en bref, un personnage qui me rebutait du coup. Mais au fil de la lecture l'univers de J. L. Smith s'installe progressivement ce qui n'a pas été pour me déplaire.
   En effet, les mystère sur les vampire se dévoile à Elena, personnage principal, rendant d'ailleurs ce personnage plus agréable à partir de cette phase.
   J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas face à un renouveau du genre vampirique, mais aux conservations de nombreuses bases du mythe. Comme le fait que les vampires ne peuvent pas entrer dans une maison sans y être invité, ou le fait qu'ils ne peuvent se voir dans les miroir. De plus, l'auteure a ajouté, avec parcimonie, de la nouveauté en donnant d'autres pouvoirs au vampire, comme les manipulations météorologiques.

   En ce qui concerne les personnages de ce roman, ils sont assez différents les uns des autres, ce qui est appréciable, on peut retrouver une personnalité propre à chacun. Stefan qui est calme et mystérieux, Damon qui est sarcastique et sombre, Elena qui se donne un fort caractère, Bonnie qui est froussarde et rigolote...
   J'apprécie beaucoup les personnages que sont Damon, pour sa noirceur et son côté bad-boy qui attire, sans compter la sensualité qu'il dégage et Bonnie pour son caractère enfantin qui fait sourire et son rôle de médium qui intrigue.

   Ce qui ne m'a pas tant emballé dans ce roman, c'est un style un peu léger sur les débuts, qui est simpliste et à la portée des plus jeunes. Ainsi que cette romance naïve et bien trop fleur bleue entre Stefan et Elena.
   Mis à part cela, j'ai apprécié cette lecture, tout en restant mitigée sur certains points. J'ai quand même hâte de me plonger dans le Tome 2, la fin de ce Tome m'ayant laissée sur ma faim !

   Enfin, par curiosité j'ai été regarder le pilot de la série Vampire Diaries, je n'ai pas été déçu. Bien que la trame soit identique et que l'on garde quelque similitude, de nombreuses choses sont différentes, certain éléments apparaissent et d'autre disparaissent.



EN CONCLUSION

Points Positifs (+)
  • Une histoire de vampire qui n'est pas barbante comme le sont la plupart.
  • Des personnages vivant (sans jeu de mot, aha.). Mais étant donné qu'il s'agit que du premier tome, ces derniers ne sont pas encore très bien façonné.

Point Négatifs (-)
  • Des récit parfois un peu trop enfantin.



4 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup mais la série encore plus ! :-) Mais le petit problème, c'est que je n'aime pas trop les vampires :-$ Oui, c'est un peu contradictoire, je sais ;-)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, moi non plus à la base je ne suis pas trop vampire, mais là je sais pas pourquoi ça ne me gène pas. Les vampires sont plus en toile de fond et ce qui s'y lit est vraiment interessant je te le conseil !

      Supprimer
    2. Je vais peut être me lancer alors, puisque tu as l'air d'avoir le même ressentis sur les vampire que moi :-) Merci ! ;-)

      Supprimer
  2. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment !! J'espère que je vais l'apprécier car je commence à me lasser des histoires de vampires !

    RépondreSupprimer